PARTAGER

Source: la1ere.francetvinfo.fr/

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2017/02/08/lutte-moustiques-virus_1-546169.jpg?itok=2J5Dl41A

Un nouveau décès d’un patient victime de la fièvre jaune. Cette infection par le virus a été confirmée par l’institut Pasteur de Guyane. C’est le deuxième cas depuis le début de l’année.  

La fièvre jaune tue encore. La fièvre jaune est une maladie virale se transmettant par la piqûre d’un moustique infecté.Ce nouveau décès est annoncé par voie de communiqué par l’ARS (l’agence régionale de la Santé). La victime est âgée de 40 ans et résidait sur Maripasoula. Il  s’agit d’un homme.“Il est décédé le 11 octobre au centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne” précise le communiqué. Son statut vaccinal n’est pas connu. 
 

Vaccination obligatoire

La vaccination “fièvre jaune” est obligatoire en Guyane depuis 1967 pour toute personne qui se rend ou séjourne en Guyane. Des contrôles sanitaires aux frontières existent. Le moustique responsable des épidémies est l’Aedes aegypti (également vecteur de la Dengue, du Chikungunya et de Zika). Les moustiques Sabethes et Hemagogus sont responsables de la circulation du virus en forêt tropicale.
“C’est la quatrième victime de la fièvre jaune depuis 2017 et le 2e pour l’année 2020” ajoutent les autorités.